Revenir au site

Trip report : Voyage & plongée aux U.A.E. 

En temps de COVID

Les U.A.E. c'est où? C'est quoi?

Les U.A.E., pour United Arab Emirates ou Emirats Arabes Unis en français sont généralement connus pour Dubaï et Abu Dhabi, célèbres pour leurs grattes-ciel, leurs courses automobiles et leurs centres commerciaux démesurés !

Mais en réalité, les U.A.E. c'est bien plus que ça!

Les Émirats Arabes Unis sont situés dans le Sud-Ouest de l’Asie, dans la péninsule Arabique, entre le golfe Persique et le golfe d'Oman. Ils sont frontaliers du Sultanat d'Oman et de l’Arabie Saoudite.

Le pays est composé de sept émirats : Abu Dhabi, Ajman, Charjah, Dubaï, Fujaïrah, Ras el Khaïmah et Oumm al Qaïwaïn. Sa capitale fédérale est la ville d'Abu Dhabi.

Vous l'aurez compris, le terrain de jeu est immense : mer, montagnes, deserts, wadis, ....il y en a pour tous les goûts et à seulement 6h de vol de Bruxelles.

broken image

Suivez le guide!

Il est 12h30 et je viens d'arriver à l'aéroport de Bruxelles. Direction le comptoir d'Emirates pour un enregistrement simple et rapide. On me demande de présenter les résultats de mon test PCR (réalisé la veille à l'aéroport) et de remplir une fiche afin de déclarer que je suis en bonne santé. Le port du masque est de rigueur dans le terminal et tout au long du vol...Je pense que j'ai fini par m'y faire!

Nous recevons également un "travel hygiene kit" et le personnel de cabine passe plusieurs fois proposer des masques propres. Bref, ce fut un vol sans accroc avec un service au top!

5h40 plus tard, me voilà enfin arrivée à Dubaï, le temps de récupérer mes bagages et de monter dans un taxi direction Fujaïrah! Je trépigne déjà d'impatience à l'idée de remettre mes palmes dans l'eau!

broken image

Fujaïrah : l'Emirat où il fait bon de plonger

A 1h30 de Dubaï se situe l'Emirat de Fujaïrah et la petite station balnéaire de Al Aqah. Le décor me fait furieusement penser à Oman et pour cause, on est seulement à quelques kilomètre de la frontière de ce pays que j'aime tant!

Me voilà enfin installée dans ma très confortable (et surtout très spacieuse) chambre d'hôtel et super enthousiaste à l'idée de découvrir les lieux.

Cela va sans dire que port du masque est obligatoire partout (gare aux amendes très salées) et le respect des distances est un must !

Le centre que j'ai choisi se trouve dans l'enceinte de l'hôtel, il dispose de plusieurs bateaux tous neufs et d'une boutique de matériel très bien achalandée. L'équipe est efficace et ultra professionnelle !

Je remplis donc toutes les formalités d'usage et prépare mon matériel. On m'annonce que je plongerai avec Omar, un dive master local qui a l'air de très bien connaître le coin.

J'ai hâte d'être à demain!

broken image

Il est 9h. Il fait déjà 28 degrés, la mer est calme et une légère brise vient me caresser le visage. Quel bonheur!

Après un super petit-déjeuner, me voilà sur le bateau, en direction du premier site. L'excitation est à son comble!

Le chef du bateau nous fait un briefing très détaillé : la première plongée sera peu profonde (18 mètres) et nous aurons l'occasion de croiser des bancs de vivaneaux, des balistes, murènes 'honeycomb', des tortues et peut-être des hippocampes!

broken image

Je dois bien l'avouer, je ne m'attendais pas à croiser une faune aussi abondante et même si la visibilité était parfois un peu moyenne, j'ai eu l'occasion de faire de très belles rencontres durant ces 6 plongées. Il parait que les plus chanceux peuvent croiser aussi des requins baleine entre novembre et mars!

broken image
broken image

Dubaï pour finir en beauté

J'ai souvent transité par Dubai sans jamais prendre le temps de m'y arrêter.

La découverte de cet émirat m'a séduite : Dubaï, c'est la ville qui ne dort jamais ou presque. On se perd dans ses malls gigantesques, ses grattes-ciel nous donnent le tournis sans oublier les souks, les plages et les innombrables bars et restaurants.

Bref, j'ai eu largement de quoi remplir 3 journées.

J'ai également eu l'occasion de passer un après-midi dans le désert à bord d'un 4x4 Mercredes Vintage. Ici, pas de "dunes bashing" mais bien une ballade calme jusqu'au coucher du soleil.

broken image

Cette semaine est passée à la vitesse de l'éclair et m'a fait un bien fou.

J'y retournerai sans hésiter et qui sait...j'aurai peut être l'occasion de vous y emmener?

broken image

En pratique

Vols directs chaque jour avec la compagnie Emirates - comptez 6h de trajet

Meilleure période : On évite les mois de juin à septembre en raison de la chaleur qui est écrasante à cette période. Les plongeurs frileux préfèreront les mois d'octobre à décembre et de mars à juin.

Niveau de plongée requis : Les sites sont accessibles à tous les niveaux de plongeurs mais il est préférable d'avoir son niveau 2 afin d'accéder aux petites épaves qui reposent par 30 mètres de fond.

Budget : Comptez un minimum de 1500€ par personne (sur base double) pour y passer une semaine (vol, transferts, hôtel 5* et 8 plongées incluses)

Christine

Fondatrice de l'agence Blue&Green